Sélectionnez votre langue

Nouvelles

Badminton - Euro Group à Fredericia DK

11 - 13 Novembre 2021

VICTOIRE HISTORIQUE DE L'EQUIPE SUISSE

Pour la première fois, le team Badminton suisse remporte un tournoi des nations Euro Group.

Pour la sélection nationale USSC Badminton, un engagement international commence toujours déjà la veille à bord du train à destination du lieu du tournoi. Pour la première fois, les rencontres internationales ont eu lieu au Danemark. En partant de Bâle, l’équipe était au complet dans les couchettes, et tous les membres de l’équipe se sont réjouis de se revoir après deux ans sans véritable compétition. Autour d’un petit plat salé, il y avait bien des histoires à se raconter dans le compartiment, ce qui a renforcé encore notre esprit d’équipe. Nous étions d’accord de devoir probablement arracher la victoire finale du tournoi à la Grande-Bretagne.

En arrivant en gare de Fredericia, nous avions l’impression d’avoir été oubliés. Mais il s’est avéré que le comité d’accueil nous attendait à la sorite arrière de la gare. Après un accueil très chaleureux, nous avons été conduits au « Idraetscenter » à proximité duquel se trouvait aussi notre logement. En parallèle se jouaient les championnats des nations du Tennis de table. L’auberge de jeunesse était donc investie presque exclusivement par des cheminots sportifs.

Après une courte sieste, nous avons dû comparaître pour notre match d’ouverture contre la République Tchèque, elle arrivée de justesse avant la partie. Nous avons perdu seuls un double Messieurs et un simple Messieurs. Cela nous a procuré une victoire 6:2 et l’assurance d’être sur la bonne lancée. Dans la salle voisine, l’équipe USSC de Tennis de table (malheureusement uniquement masculine) s’affrontait pour leurs matchs simples. Par la suite, tout comme après le souper, nous avons pu maintenir nos amitiés avec les cheminots internationaux.

Le lendemain, dans cette salle idéale pour le Badminton avec 7 terrains, notre adversaire était l’équipe hôte, le Danemark, dès la deuxième série. Notre équipe composée d’ Andrea Buri Sommer, Barbara Moser Schmid, Flavio Baumann, Stefan Götschmann, Marco Sommer et Joel Wiegratz a aisément remporté la deuxième victoire. L’entraîneur Mathias Aegler a identifié avec plaisir les équipes à affronter en finale en fonction de l’égalité des points. Contrairement au programme initial, cette série de matchs s’est jouée encore avant le dîner, les nombreux terrains disponibles permettant d’effectuer chaque série en une heure et demie environ.

La Grande-Bretagne, les favoris, ont dû faire jouer leur entraîneur blessé, dès le match précédent le nôtre, et aussi le n° 1 des Messieurs se battait malgré une blessure. L’heure de gloire était donc à portée de main pour l’équipe suisse qui a joué un combat et une prestation forte contre une sélection britannique, malgré tout puissante. Le suspens a duré jusqu’à la fin. L’abandon pour blessure du joueur britannique a été décisif pour l’égalisation 4:4 dans le match simple Messieurs après seulement 3 points joués. Ainsi, et grâce à plus de matchs remportés, les Helvètes ont pu briller pour une première fois avec la victoire lors d’un tournoi Badminton USIC Euro Group.

L’après-midi devenu libre a été mis au profit d’une visite inter-team de la ville. Le soir de clôture a été très festif pour nous et nous avons discuté, dansé et planifié le futur avec nos copines et copains cheminots, pour savoir quand et où on se reverra. Au début de notre long voyage de retour, il a fallu récupérer le sommeil perdu. Mais au fil des heures, les cartes et les dés ont réveillé l’esprit joueur et d’équipe de notre team. Ce succès nous a donnée la soif de continuer sur cette lancée.

Classement : 1ers Suisse, 2èmes Grande-Bretagne, 3èmes Danemark, 4èmes République Tchèque

Roger Baumann
Responsable de la délégation