08.-12.08.2024
Les 8e Championnats USIC de course d'orientation en Engadine approchent.Du 08 au 12 août, l'Engadine accueillera les championnats de course d'orientation avec 6 nations et 50 athlètes. Un comité d'organisation est en place depuis un certain temps. Grâce aux bons contacts de notre chef sportif Remo Gatti sur place, des solutions ont pu être trouvées à tous les problèmes. le programme
Avec l'hôtel Alte Brauerei à Celerina, nous avons pu réserver un hébergement de qualité et abordable. Grâce à l'Engadin Card, tous les participants peuvent utiliser tous les transports publics avec les remontées mécaniques pendant l'USIC. Les deux compétitions individuelles, le sprint le 09.08 à Silvaplana et la course individuelle à Furtschellas le 10.08, auront lieu à l'occasion de la course d'orientation oriEngiadine de 5 jours avec 500 participants. Cela nous permet de mieux faire connaître les championnats USIC et d'avoir encore des spectateurs. La compétition de relais aura lieu à God Surlej, avec son propre centre de compétition.Nous espérons qu'il fera beau en haute montagne. La région de Furtschellas se situe entre 2300 et 2700 mètres d'altitude.Si le temps est raisonnablement bon, nous pourrons offrir une super expérience à toutes les délégations.
L'équipe suisse est prête. Cependant, nous ne sommes pas au mieux de notre forme, car nous avons déjà eu à déplorer trois compétiteurs blessés chez les seniors 55 au début des épreuves de qualification. Les deux qualifiés H55 se sont également blessés et il a fallu chercher des remplaçants. Chez les H21, nous aurions avec Matthais Kyburz un coureur de classe mondiale qui s'est qualifié pour le marathon olympique et qui est presque en même temps au départ à Paris. Malheureusement, les fils et filles de cheminots rapides ne sont pas non plus disponibles, étant donné que des camps d'entraînement ont encore lieu en Hongrie pour les CE. Outre les catégories 21 et 45, il existe désormais une catégorie de plus de 55 ans chez les femmes et les hommes, ce qui est unique dans les disciplines sportives de l'USIC et ne permet donc qu'à une femme et deux hommes de participer à chaque catégorie. Cette décision a été prise par l'USIC sans que les pays concernés aient pu prendre position au préalable. Comme nous avons eu cette année quelques intéressées chez les dames 21, ce changement de règle ne nous arrange pas. L'équipe était déjà en Engadine fin juin et a pu s'entraîner deux jours dans le Stazerwald. Le deuxième jour, nous avons pu nous entraîner avec l'actuelle numéro 1, Tove Alexandersson.