Sélectionnez votre langue

Nouvelles

Championnats USIC de ski de fond 2023 en République tchèque - Rapport de voyage retour

Rapport du 3 février 2023 - Retour

La République tchèque a organisé les championnats USIC de ski de fond à Vrchlabì du 29 janvier au 3 février 2023. Tu peux lire ici le rapport de notre voyage de retour.

La cérémonie de clôture d'hier nous a fait prendre conscience de la rapidité avec laquelle cinq jours froids et sportifs peuvent passer... Aujourd'hui, le retour est au programme. Contrairement à l'aller, nous parcourons les plus de 800 kilomètres en train d'une seule traite. En termes d'horaires, cela devrait être possible. Ce n'est que le soir que l'on saura si ça aura été le cas...

Spécialement pour nous, les Suisses, la salle du petit-déjeuner est ouverte dès 6 heures. Cela donne également à notre chauffeur de bus la force nécessaire pour nous conduire à la gare de Tanvald, située à 15 minutes de là. Pendant que le chauffeur savoure encore, nous chargeons son bus de nos bagages. Finalement, nous souhaitons partir à 7 heures et ne pas mettre en péril la première étape sur la route. Nous arrivons à la gare sans trop de problèmes et sous une tempête de neige. Adieu aussi à Jitka, notre traductrice.

Plus tard, notre train part à l'heure, à la minute près, vogue paisiblement vers Liberec. Aujourd'hui, le chef de train reconnaît même notre billet gratuit, y compris sa signification. A Liberec, nous disposons de dix minutes pour changer de quai. Contrairement à dimanche dernier, le nombre de passagers reste limité ce matin. Pour la petite histoire : en l'espace de cinq minutes, nous franchissons deux frontières nationales et arrivons sans détour à Zittau en Allemagne. J'ai déjà mentionné le processus d'achat du billet de groupe dans le deuxième rapport. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’acheter un billet polonais pour traverser la Pologne...

Arrivée à l'heure à Dresde. Changement du troisième train avec restauration sous forme de petits pains. Départ ponctuel du train à deux étages. Les moniteurs qui affichent l'itinéraire en temps réel dans la voiture du train ne sont pas toujours fiables... Mais 30 minutes après Dresde, nous nous posons des questions car le train s'écarte de l'itinéraire sur des kilomètres. Et voilà : la DB nous explique qu'il y a un changement de direction, puis une autre boucle qui nous ramène sur le tracé initial. Comme l'arrivée à la prochaine gare est conforme à l'horaire, nous supposons que des travaux sont prévus.

À Leipzig, le changement de train est prévu pour la quatrième fois. Curdin a juste le temps de se rendre au McDonald's. Malheureusement, le rythme de travail de Leipzig ne correspond pas à celui que nous connaissons : les 12 euros qu'il a payés peuvent être utilisés par le personnel en faveur du prochain apéritif de Noël (qui donne cinq vins chauds) ... Une faute de frappe dans mon programme de voyage nous fait encore passer dans la voiture 4 au lieu de la 5. Je n'ai pas besoin de commenter ici le train bondé et notre changement de voiture. Le départ ponctuel de l'ICE "Wilder Kaiser" est de courte durée. Dans une banlieue, notre trajet est arrêté pendant 12 minutes en raison de travaux. Et à partir de là, le compte à rebours des minutes de retard s'accélère inévitablement. Une heure avant Mannheim, j'apprends par WhatsApp que la ligne de la vallée du Rhin est fermée depuis 15 heures en raison du désamorçage d'une bombe. En d'autres termes, dans la région de Baden-Baden, il faut utiliser un "trafic ferroviaire d'urgence" pour se rendre à Bâle. Le changement de voiture que nous avons évoqué plus tôt nous a suffi. Monter dans un bus avec nos bagages : non merci ! Nous restons donc bloqués à Mannheim et allons à Stuttgart pour entrer en Suisse via Schaffhouse. Notre retard au départ de Mannheim a déjà atteint 40 minutes. Et comme il y a encore de la place dans le sac à merveilles, nous ajoutons encore une perturbation avec une déviation via Worms... Le compte à rebours s'arrête à Stuttgart à 61 minutes. C'est une bonne chose pour tous ceux qui pourront ensuite quitter l'ICE "Wilder Kaiser" à Innsbruck. Nous changeons de quai pour la cinquième fois. Nous pouvons tout juste charger les personnes et les bagages dans le train mis à disposition en nous assurant huit places bien situées. Moins de 15 minutes plus tard, le train est bondé, car d'autres voyageurs ont également choisi le même itinéraire de déviation.

Le départ à 18h26 pour Singen et Schaffhouse se fait comme prévu. Peu après, une perturbation de la chaussée indique un retard estimé à deux chiffres. Du point de vue de la restauration, le voyage n'était pas non plus du niveau d'une voiture restaurant. L'offre se résume au distributeur de denrées intégré. J'ai 18 ans depuis longtemps et je devrais pouvoir acheter de la bière au distributeur. Cependant, hier, le vent a soudainement emporté mon étui de téléphone portable dans l'immensité de l'arène de ski. Nous avons tout de même retrouvé deux des trois cartes en plastique. Mais la carte qui m'aurait ouvert les portes de la bière Rothaus est partie en vacances d'hiver en République tchèque. Heureusement, j'ai pu convaincre mes compagnons de voyage de mon âge actuel...

À neuf heures et demie du soir, nous arrivons à Zurich après plus de 14 heures. Mission accomplie ! Les prises de congé et la poursuite individuelle du voyage sont les points suivants.

Un grand merci à tous les participants pour cette semaine magnifique et sportive en République tchèque. Ces remerciements s'adressent également à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre au succès de notre aventure de l’USIC.