Sélectionnez votre langue

Nouvelles

Championnats USIC de ski de fond 2023 en République tchèque - Rapport journalier du 1er février 2023

Rapport du 31 janvier 2023 - Jour de repos à Liberec

La République tchèque a organisé les championnats USIC de ski de fond à Vrchlabì du 29 janvier au 3 février 2023. Tu peux lire ici le rapport du troisième jour à Liberec.

Le réveil a été autorisé à se taire une heure de plus. Le personnel de l'hôtel lui a emboîté le pas et n'a allumé la machine à café qu'à 8 heures, également à la minute près. Ce n'est donc que tardivement que mes talents d'écrivain ont été stimulés par la caféine.

Finalement, nous profitons de cette journée sans compétition et ne nous retrouvons qu'à 9h15 pour le départ du bus. Nous découvrons également une nouveauté au niveau de l'itinéraire : le chauffeur de bus tourne à droite sur la route principale au lieu de tourner à gauche comme c'était le cas jusqu'à présent. Les seules similitudes avec les jours précédents sont la route enneigée et la durée du trajet de 50 minutes.

Arrivée à Liberec au parc aquatique «Babylon». Mettre son maillot de bain, se plonger dans l'eau, déguster un café sans gâteau. En effet, nous aurions bientôt le droit de savourer le repas de midi. Là encore, la différence est de taille : dans le restaurant self-service, tout le monde est quasiment son propre cuisinier.

L'itinéraire pendant le transfert vers le centre-ville est un peu opaque. Nous descendons à l’hôtel de ville, où notre traductrice nous fait un petit briefing sur la ville. En raison de la pluie et de la neige (les deux en même temps), l'équipe USSC décide de rester au sec dans la ville, au Restaurant Plzenka. Nous nous installons dans le confortable Stübli, parmi diverses antiquités.

À 16 heures précises, nous nous tenons prêts à repartir derrière la mairie. La route est spectaculaire et nous ramène à notre hôtel. Le temps restant jusqu'au dîner est utilisé pour la préparation cruciale des skis et diverses autres choses. La cuisine se surpasse une fois de plus et sert, en plus d'une soupe, le délicieux plat principal composé d'émincé et de riz.

Nous avons terminé notre réunion technique du soir en 20 minutes à peine et sommes donc prêts pour le dernier jour de course à Vrchlabì. Les organisateurs ont encore imaginé un relais en plein air : répartis en quatre groupes, dans lesquels toutes les nations sont représentées par au moins une personne, il s'agit d'effectuer une course sur neige de 100 mètres en montée. En haut, une collation locale attend les participants avant de redescendre la pente après une cabriole. Un feu et du vin chaud permettent de terminer la soirée à l'extérieur avant de poursuivre la soirée au bar pendant quelques heures. Nous saurons le jeudi matin si ce type de "préparation à la course" convient à toutes les nations de la même manière.



Remo Gatti