Sélectionnez votre langue

Nouvelles

Championnats USIC de ski de fond 2023 en République tchèque - Rapport journalier du 2 février 2023

RAPPORT QUATRIÈME JOUR AVEC RELAIS (4X10 KM) LE JEUDI 2 FÉVRIER 2023

La République tchèque a organisé les championnats USIC de ski de fond à Vrchlabì du 29 janvier au 3 février 2023. Tu peux lire ici le rapport du quatrième jour à Vrchlabì.

La nuit a été un peu courte et, comme nous l'avons mentionné hier, l'avant-dernière soirée pourrait avoir un impact sur la combativité de certains de nos concurrents. Les images prises pendant le petit-déjeuner permettent de faire les premières suppositions.

08h15, départ du bus de l'hôtel sous une légère chute de neige. Une fois de plus, la descente de la vallée vers Vrchlabì s'avère payante. Ainsi, à l'arrivée, le temps hivernal est tout à fait convenable, où le soleil, les nuages et un vent glacial se donnent la réplique.

Échauffement, derniers préparatifs de fartage et, à 11 heures, départ de la course de relais qui a clôturé sportivement les championnats USIC. Chaque relais parcourt d'abord dix kilomètres en classique avec deux athlètes. Ensuite, deux athlètes font chacun dix kilomètres de skating. Comme la Bulgarie, nous n'avons pas utilisé tout le contingent de huit participants, le personnel n'a pas suffi pour une deuxième manche, qui n'est en fait qu'un concours de "gloire et d'honneur". Dans notre relais, nous avons réparti Curdin Lareida et Beni Tresch pour les tours classiques. En skating, Thomas Hodler et Roman Briker prendront le départ pour nous.

Les autres membres de l'équipe USSC se sont positionnés sur la colline avec une vue imprenable sur le déroulement de la course : les athlètes courent huit fois en haut et changent quatre fois de direction. Plus bas, la piste de ski de fond mène ensuite à la zone d'arrivée. Stratégiquement, nous devons nous imposer face aux Tchèques ce matin-là pour remporter le classement par nation. Le suspense reste entier jusqu'à peu après le signal de départ : Curdin peut-il se distancer de son adversaire tchèque ou y aura-t-il une course poursuite ? Une image claire se dessine : Curdin peut le faire ! Tour après tour, il augmente l'écart temporel, ce qui se mesure aussi très bien avec le Liveticker qui fonctionne. Au moment de passer à Beni Tresch, notre équipe a déjà près de quatre minutes d'avance. Beni Tresch augmente l'avance totale à un peu plus de cinq minutes lors du passage au skating. Thomas Hodler a réussi à garder une bonne avance sur son rival. Pour la dernière course, nous avons misé sur Roman Briker qui, comme prévu, a continué à creuser l'écart. L'équipe a finalement terminé la course avec 6 minutes et 12 secondes d'avance sur les Tchèques. La joie de la victoire et du classement par nation remporté avec 78 points était grande. Toutes nos félicitations à l'équipe pour cette performance grandiose ! Simona, Edwin et Roland, qui ont bravé avec moi le vent glacial pour encourager l'équipe, ont également contribué à ce succès.

Avant le déjeuner, la dernière réunion technique s'est déroulée sous une tente exposée au vent, ce qui a marqué la fin formelle et technique de l'événement. Pour la dernière fois, nous avons apprécié le repas de midi dans le petit Stübli avec une délicieuse soupe, des escalopes et de la purée de pommes de terre. Chargement de tout le matériel dans le bus, retour à l'hôtel, qui se trouvait au cœur d’une tempête hivernale. Le temps peut donc changer aussi rapidement. Faire ses bagages et se préparer individuellement à la cérémonie de clôture. Mentalement, nous nous sommes préparés à une cérémonie de remise des prix en interne. Mais loin de là, il suffit de jeter un coup d'œil par la fenêtre pour constater que les préparatifs vont bon train. Nous changeons encore une fois de tenue

A 19 heures, les discours commencent à l'extérieur, mais ils n'ont pas la même longueur que ceux prononcés en France il y a neuf ans. La cérémonie de remise des prix proprement dite était un peu trop sobre à mon goût personnel, mais cela relève de la compétence de l'organisateur. De plus, les conditions d'éclairage étaient loin d'être idéales pour documenter trois moments forts du sport avec le vainqueur ou l'équipe gagnante en guise de photo souvenir. Finalement, avec une telle série de victoires, nous pouvons nous vautrer dans la gloire. Il est agréable de voir comment tous nos athlètes ont pu réaliser leurs performances. Le nombre réduit de participants (quatre nations) a certainement contribué à nous hisser sur la plus haute marche du podium au classement par nations.

A l'hôtel, un grand et copieux buffet a été ouvert, ne laissant rien à désirer en matière d'entrées et de plats principaux tchèques. À 21 heures, un énorme gâteau a été amené de la cuisine. Quatre mini-volcans couvraient également les besoins en feux d'artifice. L'échange de différents vêtements a ensuite fait partie intégrante de la soirée. Nous avons également offert une cloche de vache à l'équipe organisatrice en guise de cadeau d'accueil. Peu après la remise, on nous a assuré qu'elle serait utilisée comme "support pour les timekeepers" lors de futures réunions. Je pense que les réunions tchèques auront bientôt un impact en termes de volume sonore... L'ambiance festive au bar et l'intervention d'un DJ ont contribué à réduire les heures de sommeil de la dernière nuit.

pdfClassement de la compétition de relais
pdfClassement final par nations



Remo Gatti
Traduction : Martin Frankiny