22. Mars 2025
La salle de Badminton «Blue Shuttle» à Uster a accueilli le grand tournoi de plaisir USSC Badminton du printemps. Cet événement a été remporté par Matthias Sprecher de l’EBC Winterthur.
Le comité d’organisation a été surpris par la grande affluence d’adeptes au jeu de Badminton. Il a donc fallu façonner et adapter de manière optimale le plan de jeu aux terrains réservés dans une des salles les plus modernes de Suisse. La solution a été de donner un maximum de 13 minutes de jeu en 6 affrontements à tous les 28 participants. Les Dames, Messieurs et M16 ont d’emblée partagé le même terrain.
En raison d’une renonciation la veille du tournoi, le responsable des jeux a dû chercher un joueur remplaçant. Grâce à Marius, les participants ont pu être répartis (merci aussi aux autres volontaires).
Une délégation du BC Engiadina, quatre apprentis Login, quelques participants venus pour la première fois et beaucoup de «récidivistes» ont constitué une troupe joyeuse de tous âges. Les jeux de groupe ont commencé à l’heure après le mot de bienvenue.
Lors de la première partie d’Ivan, ce dernier a ressenti une douleur dans le mollet. Dans l’immédiat, il a encore continué son jeu mais lors de la deuxième partie il a dû abandonner assez vite. Senia, venue comme spectatrice, a été motivée de s’engager comme joueuse remplaçante de dernière minute. Les vêtements et l’équipement lui ont été mis à disposition très spontanément. Ivan le blessé a oublié sa malchance en s’activant bénévolement comme secrétaire de jury (encore merci pour cette initiative).
En 42 jeux de la matinée, 7 groupes se sont affrontés pour les positions dans le tour final lors desquels les combats étaient déjà ardus. Les plus jeunes ont également mis la pression de sorte à laisser certains arriver plein de sueur à la pause de midi devant le plat de spaghetti bien mérité.
L’après-midi, les jeux sont devenus plus équilibrés, mais pas plus simples pour autant. En tirant au sort et avec les victoires dans les «vrais» jeux, il y a eu bien des variantes. Pour la fin, les favoris se sont concentrés en un mouchoir de poche mais ils ont longtemps été mis au défi par la relève. Quel plaisir de voir que la plus jeune génération donne autant de fil à retordre aux grands noms!
Aux côtés du vainqueur Matthias Sprecher de l’EBC Winterthur, Simon Rutschmann de l’ESC St-Gall a atteint la 2ème place et Thomas Baumann de l’EBC Winterthur le 3ème rang. Finja Kaufmann (5ème) a remporté l’honneur d’être la meilleure dame et a pu se servir parmi les prix offerts sur la table copieusement dotée. Les deux plus jeunes du jour, Nelio (16ème) et Timeo (19ème) ont pu choisir leurs prix bien mérités avant le reste du peloton.
Une spécialité de l’Oberland zurichois en forme de locomotive à vapeur a été distribué à toutes et à tous, peu importe le classement. Une surprise, même pour le responsable des jeux, était une raquette de Badminton offerte à la dernière minute par le centre sportif Blue Point qui était tiré au sort parmi tous les participants. Le malheureux Ivan a ainsi retrouvé son bonheur car, chargé de tirer au sort, il est tombé sur son propre nom, tout cela sous supervision notariale bien évidemment.
Un grand remerciement est adressé à tous les joueurs pour leur grand engagement et pour le respects consciencieux des temps de jeu, au centre sportif Blue Point qui nous a très bien accueillis, ainsi que tous les sponsors. Toutes et tous nous ont procuré une journée riche en événements avec le plaisir du sport.
Roger Baumann
Responsable Badminton et du comité d’organisation du 41ème tournoi amical de Badminton