Notre hôte, Xavier Grobéty, se tient en haut de l'escalator avec son sourire presque plus large que 'son' hall de gare de Neuchâtel. En quelques minutes, cet ascenseur fait monter 15 membres d'honneur de toutes les régions du pays et le président de l'USSC. Neuchâtel est aussi un nœud ferroviaire classique, et il fonctionne. Mais aujourd'hui, nous devons voir, entendre et apprécier bien plus de Neuchâtel.
Après les premières retrouvailles, Xavier nous guide vers le Funi, le funiculaire qui nous fait descendre dans le quartier universitaire. Là, Xavier a déjà du mal à nous attirer plus loin, on parle, on discute, on raconte et on écoute déjà intensément. La diversité des sujets est tout simplement énorme, on se voit beaucoup moins que tous les jours. Le cortège s'étire rapidement, les derniers aperçoivent à peine ceux qui sont déjà entrés pour l'apéro directement au bord du lac. Rassemblés juste à côté du port, nous pouvons contempler le plus grand lac de Suisse centrale. Parfois, quelques nuages s'égarent devant le soleil, mais cela ne dérange en rien la foule. L'échange et les libations sont plus importants. Notre guide explique alors le programme d'activités à venir. Personne n'est nerveux, même si beaucoup de participants ne transpirent plus qu'en regardant, en vibrant et en parlant de sport. Tout le monde peut en parler. Le président de l'USSC, Ivo Stierli, nous donne un aperçu de l'actualité de l'association. Enfin, le président d'honneur Heiri Güttinger traite les "affaires statutaires". Après une longue discussion, Heiri a annoncé la date de la prochaine sortie des membres d'honneur USSC, qui aura lieu le mercredi 6 septembre 2023 au Tessin. Ruedi Schöni en est le responsable.
S'ensuit une nouvelle étape, à pied, dans la vieille ville et à la Maison des Halles pour le repas de midi sur la terrasse, sous les parasols. Ceux-ci protègent tantôt du soleil, tantôt de la pluie. Nous savourons le menu commandé uniformément pour tous, dont fait bien sûr partie le fameux saucisson neuchâtelois des Ponts-de-Martel. Magnifique !
Même le temps de la gourmandise est trop vite passé, Xavier, l'organisateur parfait de l'excursion d'aujourd'hui, nous pousse à nous rendre au point de départ de la suite de la visite de la ville. Pour cela, nous montons dans le petit train touristique qui nous a été spécialement réservé. Les nombreux et beaux coins de Neuchâtel défilent ainsi tranquillement devant nos yeux. Une halte en haut d'un promontoire rocheux nous laisse le temps de réfléchir brièvement au château et à la collégiale qui s'y trouvent : en 1011 déjà, le roi de Bourgogne Rodolphe III avait offert le "Novum Castellum" à sa femme Irmingard (il devait vraiment l'aimer). La construction de la collégiale n'a toutefois commencé que 80 ans plus tard, et elle n'a cessé d'être agrandie au fil du temps.
De retour dans le présent, il reste encore du temps pour la photo de groupe obligatoire avant de poursuivre le voyage, puis la descente roulante autour de nombreux coins et vers le port. Ce n'est pas la soif qui nous pousse devant la prochaine maison indiquée, mais le temps à nouveau clément qui nous invite à prendre un verre d'adieu avant de rentrer chez nous. Xavier ne nous libère de ses soins qu'une fois arrivés dans le hall de la gare, avec son grand sourire bien sûr.
Encore une magnifique rencontre, organisée et menée sans faute par notre membre d'honneur Xavier Grobéty ! Un grand merci à lui. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de le revoir en 2023.
Photos et texte : Nick Raduner