Le voyage vers le Tessin, toujours aussi beau, a duré une petite heure de plus que prévu et a emprunté la ligne panoramique. Le terrible déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard en était la raison. En revanche, les 13 membres d'honneur de l'USSC ont pu apprécier une fois de plus le chapelle de Wassen sous trois angles différents.
Il fait beau ici et là ! Le président de l'USSC, Ivo Stierli, a également fait partie du voyage.
A Bellinzona, Ruedi Schöni, membre d'honneur, et son épouse Bruna nous ont accueillis. Le café tant attendu a été servi juste à côté de la place de la gare. Peu après, Claudia, la guide, nous a fait descendre dans la vieille ville interdite aux voitures, en nous donnant d'innombrables indications sur l'évolution de Bellinzone au fil des siècles. Avec toutes les influences - bonnes et mauvaises - venues de tous les horizons, la Lombardie en particulier a toujours joué un rôle important, ainsi que les familles Visconti et Sforza. Claudia a montré les liens entre les trois châteaux de Castelgrande, Castello di Montebello, Castello di Sasso Corbaro et la Murata, tous inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis l'an 2000.
La descente nous a ensuite conduits au cœur de la vieille ville, où les bâtiments d'apparat se succèdent. L'administration cantonale, par exemple, a son siège dans un ancien couvent.
Mais à proximité se trouve également le Teatro Sociale, le seul théâtre à loges de style italien, volontiers comparable à la Scala, l'opéra de Milan.
Après cette passionnante visite guidée de la ville, notre hôte Ruedi Schöni nous a fait monter par la passerelle de la gare de Bellinzone au Ristorante Montebello pour l'apéritif, offert par la caisse centrale de l'USSC (merci beaucoup), et un délicieux repas de midi. Certains ont regardé de temps en temps ce qui se passait à la gare, le métier étant aussi une vocation.
Ce n'est pas seulement maintenant que l'on parle de sport et de l'USSC. Le groupe est de taille raisonnable et la grande table de midi, disposée en carré, est la forme idéale pour échanger tous avec tous. Le délicieux menu s'est avéré être un accompagnement optimal et excellent, jusqu'au dessert.
Entre-temps, Ivo Stierli nous a informés des priorités actuelles de l'association sportive et a particulièrement loué le très bon soutien des entreprises partenaires.
Karl Hartmann, membre d'honneur, s'est montré une fois de plus enthousiaste à l'égard de cet événement annuel et de la collégialité sportive qui y règne. Kari : "Je me sens très bien chez vous" !
Heiri Güttinger, le président d'honneur de l'USSC, a traité les affaires "statutaires" et nous a permis d'avoir une nouvelle fois une pensée pour Elio Gianferrari et Hans Lüthi, l'époux de Marlen Lüthi, décédés entre-temps.
Sur sa recommandation motivée, il a reçu, en hochant la tête, la légitimation de pouvoir à l'avenir repousser d'une semaine les rencontres annuelles. Cela signifie que la prochaine rencontre des membres d'honneur USSC est fixée au mercredi 11 septembre 2024. Elle sera organisée par John Léchenne et aura lieu quelque part en Suisse romande. Nous nous en réjouissons !
Il n'y aurait eu que quelques pas à faire pour retourner à la gare de Bellinzone. Mais comme le chemin passait devant la maison de Ruedi et Bruna, nous avons été invités à y terminer la journée.
S'asseoir confortablement dans le jardin et continuer à discuter, entre autres et comme toujours, du moment et des nombreuses alternatives pour le voyage de retour, à nouveau par le Gothard. Il a également été rappelé que la prochaine assemblée des délégués de l'USSC aura lieu le 18 novembre 2023 à Ziegelbrücke/Niederurnen.
Du premier au dernier moment à Bellinzona, Bruna et Ruedi nous ont offert une journée magnifique et inoubliable. Un grand merci à eux !
16 octobre 2023, photos et texte: Nick Raduner