Sélectionnez votre langue

Membres d'honneurs

Rencontre des membres d'honneur USSC 2024 à St-Ursanne

Venus de toutes les régions du pays, les membres d'honneur de l'USSC se sont rendus à Saint-Ursanne, dans le canton du Jura, le 11 septembre 2024.

C'est au plus tard à Delémont que l'on a remarqué que le président d'honneur Heiri Güttinger ne faisait pas partie du voyage. Et une fois arrivé à Saint-Ursanne, notre hôte, John Léchenne, n'était pas là non plus. Que s'est-il passé ? Bruno Baumgartner avait la réponse : Heiri et John avaient tous deux dû subir une opération avant notre rencontre et séjournaient actuellement dans des cliniques de rééducation. Tous deux étaient en bonne voie de retour à la normalité. Bruno nous a transmis leurs salutations et nous a rassurés sur le fait qu'un tel événement pouvait se dérouler sans eux.

Nous avons pu nous en convaincre immédiatement, puisque nous avons été accueillis par Philippe Kaufmann, un guide de la ville. Il nous a montré « la perle du Jura » et toutes ses beautés. Avant la vieille ville, il a dirigé nos regards vers la Porte Saint-Pierre, la porte de la ville construite en 1522.

Parmi les trois accès, celui par le sud, via le pont aux quatre arches de pierre et la porte Saint-Jean, est le plus connu.

Mais Philippe nous a aussi fait partager l'histoire de la petite ville : Saint Ursicinus, un moine irlandais, s'est installé ici en ermite il y a 1 400 ans. Il est régulièrement représenté en compagnie d'un ours, car la tradition veut que celui-ci ait mangé son âne et qu'Ursicinus ait ensuite apprivoisé l'ours. On peut donc se demander si les ours sont de bons ânes.

Il ne fallait pas manquer la visite guidée de la collégiale, qui a été construite il y a plus de 800 ans, tout comme le monastère. Entre les deux, le cloître gothique avec ses arcs en ogive autour d'une cour intérieure d'un vert juteux. Mais on nous a aussi fait remarquer qu'à certaines époques, des impôts étaient réclamés en fonction du nombre de fenêtres. Et en réaction, les habitants de la ville ont cassé le pilier central entre deux fenêtres. Voilà comment économiser des impôts.

Après avoir reçu tant d'informations intelligentes et divertissantes, nous avons été dirigés vers la porte sud pour un délicieux apéritif au sec. Cela dit, le temps n'était pas vraiment au beau fixe, mais nous n'avons pas perdu notre bonne humeur pour autant.

Plus tard, nous avons traversé le Doubs en partie sous des parapluies et en tout cas sous le patronage du saint du pont et avons fait le tour de la ville à pied, ce qui nous a permis de profiter de vues magnifiques.

Une longue table était prête pour nous à « la maison du tourisme », ainsi que les cartes des menus, qui promettaient tout pour un déjeuner individuel et délicieux - et qui ont tenu leur promesse. On n'a presque pas eu le temps de manger, car tous avaient une quantité incroyable de bonnes et passionnantes histoires, d'opinions et de moments « weisch no » à apporter. Les membres d'honneur ont toujours beaucoup de choses à raconter et écouter est aussi une source de joie et de plaisir. Ce furent de bonnes heures, merci au nom de tous à Marlene, Alfred, Bepo, Bruno et Bruno, Christof, Kari, Luzi, Ruedi, Walti et Walti.

Merci aussi à Ivo Stierli, le président de l'USSC, qui nous a à nouveau fait l'honneur de nous transmettre les salutations du comité directeur, de nous présenter en accéléré les événements survenus à l'USSC - et de nous offrir l'apéritif !

Bruno Baumgartner, remplaçant de Heiri, a très bien réussi à traiter les affaires statutaires absolument nécessaires à la satisfaction de tous. Avec Luzi Manz, on a rapidement trouvé l'organisateur idéal pour la prochaine rencontre des membres d'honneur, comme il l'a suggéré, quelque part dans la vallée du Rhin. La date devrait être donnée, d'autant plus que l'année dernière, le mercredi de la mi-septembre avait été jugé optimal. Cela voudrait donc dire que nous nous reverrons dans ce cercle au plus tard le 10 septembre 2025.

C'était magnifique ! Merci à tous ceux qui ont contribué à cette bonne journée !

1er janvier 2025, texte : Nick Raduner ; photos : Karl Hartmann et Nick Raduner