La 88e assemblée des délégués de l'USSC a eu lieu le samedi 17 novembre 2023 à Ziegelbrücke. Vingt-huit des 40 associations membres, des invités d'honneur, des membres d'honneur et des représentants sportifs étaient présents sur place.
Après le mot de bienvenue du président Ivo Stierli, les gagnants des élections des sportifs 2023 ont été annoncés par le chef des sports Remo Gatti et Jürg Hurni (SEV). La première place des sportifs individuels est revenue à Roger Baumann, qui a participé à quatre différents championnats suisses USSC cette année et a obtenu trois places de podium. Lors de l'élection de l'équipe sportive de l'année, c'est l'équipe USIC de ski de fond, qui a remporté deux médailles d'or aux championnats USIC et qui a gagné avec plus de 6 minutes d'avance, qui a décroché la première place. Toutes nos félicitations à nos sportives et sportifs USSC.
Outre les performances sportives, la photo sportive de l'année a également été élue pour la première fois cette année. C'est la photo de Patrick Roth avec les Bärner Chnebeler qui l'a emporté. Cette photo montre de manière exemplaire à quel point le sport associatif peut être plein d'ambiance et exprime également notre slogan "Le plaisir du sport".
Thomas Kister, le président de la commune de Glarus Nord, nous a fait comprendre dans son discours de bienvenue que Ziegelbrücke n'est pas seulement un site formidable pour l'assemblée des délégués. La commune offre beaucoup de nature, plus de 300 kilomètres de chemins de randonnée et la seule plage de sable au nord des Alpes. Elle abrite également de nombreux sportifs performants dans le domaine du ski et de la lutte. L'équipe de volley-ball de Näfels, qui a déjà remporté plusieurs fois le championnat suisse et la finale de la coupe, est également connue.
Dans son discours présidentiel, Ivo Stierli a montré comment les temps ont changé depuis la création de la section hôte ESV Rheintal-Walensee. Les changements sociaux ainsi que l'évolution du monde du travail ne correspondent plus à l'idée initiale de motiver les gens à faire du sport ensemble. En collaborant plus étroitement avec login formation professionnelle, nous souhaitons à nouveau attirer les jeunes vers les clubs. Parallèlement, nous attirons davantage l'attention sur nos offres sur les plates-formes des entreprises ferroviaires. Mais cela ne suffit pas à assurer la pérennité d'une association. Afin d'examiner de nouvelles solutions, il convient d'utiliser le "Workbook 2030" de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), sur lequel Ivo Stierli a attiré l'attention à l'occasion de sa formation continue proposée par Swiss Olympic dans le domaine du management de club. Le "Workbook 2030" se base sur 6 des 12 mégatendances, qui sont les moteurs de la nouveauté dans notre société. Il s'agit maintenant de les analyser et de définir des champs d'action concrets pour l'USSC et ses clubs.
Lors des affaires statutaires qui ont suivi, le rapport annuel, les comptes annuels 2022 ainsi que le budget 2024 ont été approuvés. Les délégués ont approuvé les propositions de dissolution des disciplines sportives Pétanque et Basketball, le changement de nom de la discipline sportive Alpinisme en Sport de montagne ainsi que l'adaptation des statuts sur la base des directives de Swiss Olympic concernant le statut éthique. En raison de la durée de mandat de deux ans, aucune nouvelle élection n'a eu lieu au sein du comité directeur, du comité de patronage ou des responsables des commissions techniques.
Le mot de bienvenue du SEV a été transmis par Jürg Hurni, secrétaire syndical SEV. Il s'est demandé si le manque de personnel qualifié, actuellement en forte augmentation, concernait également le sport. Le domaine de la relève et les clubs de sport de loisirs en particulier reposent sur beaucoup de bénévolat et il est difficile de trouver des personnes engagées. Mais l'aspect humain et l'esprit de communauté constituent également une grande force dans le domaine du sport, qu'il convient d'exploiter.
Bruno Zeller, responsable de la branche des transports publics transfair - le syndicat du personnel, a également prononcé un mot de bienvenue. Il a souligné le lien entre le travail et la méga-tendance de la santé. Il est important de trouver un équilibre entre la charge de travail et les ressources. Les directions d'entreprise doivent également soutenir ce thème en créant de bonnes conditions de travail et en mettant en œuvre des mesures préventives telles que des entretiens de santé. Les nombreuses offres sportives de l'USSC ont motivé Bruno Zeller à reprendre une activité sportive à l'avenir.
Le président, la secrétaire générale et la responsable de la communication ont ensuite rendu hommage aux membres d'honneur et pris congé d'eux en accueillant deux nouveaux membres.
Andy Leonhardt, président de l'EWF Herisau a donné à l'assemblée un aperçu de l'événement USSC 2024. Réservez déjà la date : 31 août 2024. Une journée variée vous attend au centre sportif de Herisau.
Le mot de la fin a été remis à David Geering de la section hôte ESV Rheintal-Walensee. Ils ont ensuite invité les participants à un apéritif et leur ont tous remis une spécialité glaronnaise.
Le comité directeur de l'USSC remercie tous les participants à l'assemblée des délégués de cette année et adresse également des remerciements particuliers à l'ESV Rheintal-Walensee, qui a veillé au bon déroulement de l'assemblée des délégués.